COLLOQUE AUTHENTICITÉ ET HÉRITAGES
Organisé par Rose Borel, Jeanne Barangé et Maxime Blanchard
︎Université Bordeaux Montaigne, 07 et 08 mars 2024
Ce colloque interrogeait à réfléchir au rapport entre « Authenticité et Héritages » en littérature, en civilisation, ainsi que dans d’autres disciplines, sans restriction géographique ou temporelle, principalement dans le domaine anglophone mais aussi francophone.
︎ https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/recherche/colloque-des-doctorant-es-de-climas-authenticite-et-heritages.html
9ème JOURNÉES DOCTORALES EN PAYSAGE
COMITÉ D’ORGANISATION :
COMITÉ D’ORGANISATION :
Rémi Bercovitz, Serge Briffaud, Bernard Davasse, Cyrille Marlin, Amandine Saget, Élodie Naminzo, Mélanie Covas, Marie-Ange Giraudel, Teddy Bensedjad
︎ENSAP Bordeaux, Maison des Suds CNRS, 14 et 16 décembre 2023
Les Journées doctorales en paysage sont organisées depuis 2008 sous l’égide du Ministère en charge de l’environnement, aujourd’hui celui de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale (MTECT). Elles ont pour objet principal de rassembler des doctorant·e·s et des jeunes docteur·e·s dont les travaux portent sur le paysage. Elles proposent ainsi à des jeunes chercheur·e·s venus de différents horizons disciplinaires un échange relatif à leurs problématiques et à leurs méthodes. Ces Journées sont aussi l’occasion d’un bilan sur les tendances actuelles de la recherche paysagère et sur ses relations aux grands chantiers de l’action et du projet dans le domaine du paysage et, plus largement, de l’aménagement, de l’environnement, du développement et du patrimoine.
︎ https://www.bordeaux.archi.fr/wp-content/uploads/2023/11/Journees-doctorales-PROGRAMME.pdf
ENVIRONNEMENT ET PAYSAGE AU JAPON ET À LA RÉUNION
VERS UNE ÉCOCRITIQUE COMPARATISTE
VERS UNE ÉCOCRITIQUE COMPARATISTE
COLLOQUE ORGANISÉ PAR MOUNIR ALLAOUI, KIM KUMIKO TODA ET ÉLISA HUET
︎Salle des conférences de l’ÉSA Réunion, Université de La Réunion
07, 08 et 09 décembre 2023
Ce colloques’inscrivait dans la droite ligne de cet échange et des itinéraires entre le Japon et La Réunion, en invitant les chercheurs à se pencher sur les questions relativesà l'environnement et aux paysages dans les deux territoires. Si le paysage est depuis longtemps une source d'inspiration majeure pour l'art et la littérature, à notre époque, les préoccupations spécifiquement environnementales etécologiques sont de plus en plus présentes.
On trouve ainsi actuellement desrapprochements entre ces deux concepts, « paysage » et
« environnement ».
︎ https://sites.google.com/esa.re/esa-reunion/recherche-p%C3%A9dagogie/colloques-journ%C3%A9es-d%C3%A9tudes/2023-environnement-et-paysage-au-japon-et-%C3%A0-la-r%C3%A9union
EN-QUÊTE DE TERRAIN, L’ART DE CROISER LES GENS
COLLOQUE ORGANISÉ PAR MAGALI MASSOUD, AGATHE ROUX ET LAURINE WAGNER
︎École des arts de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 16 et 17 janvier 2022
Ce colloque interrogeait les pratiques artistiques issues d’enquêtes et de rencontres sur le terrain. Cette intervention m’a donné l’opportunité de revenir plus en détail sur une étape clé du travail d'enquête : celle des entretiens filmés avec des actrices et des acteurs du monde de l'art réunionnais.
Une publication et une captation vidéo de l’évènement seront disponibles prochainement.
︎ https://www.pantheonsorbonne.fr/evenements/en-quete-terrains-lart-croiser-gens
RÉSIDENCE DE RECHERCHE-CRÉATION À LERKA
SUR INVITATION DE L’ASSOCIATION LERKA, AVEC LE SOUTIEN DE LA DAC RÉUNION
︎Saint-Denis, La Réunion, du 04 au 29 juillet 2022
Grâce à Lerka, qui a invité le collectif Neotravelmakers en résidence de recherche, et qui a mis à notre disposition un atelier et nous a apporté un soutien constant, nous avons eu la chance de pouvoir approfondir le travail amorcé six mois plus tôt lors d’une première session de travail de terrain à La Réunion. Nous avons poursuivi la série d’entretiens filmés. Nous avons pu développer et approfondir la mise en oeuvre d’une méthode de création-recherche nommée DōTMA , et entamer la conception du dernier de ses quatre piliers : l’atelier mobile (Latlyé Kamayann). Nous avons pu réfléchir à sa faisabilité, épaulés par Benoît Duflot, représentant et responsable de production de l’entreprise réunionnaise de fabrication de vélo cargo électriques, solaires et connectés Wello (https://www.wello.io), ainsi que par différents artisans dont la SARL Bambooneem (https://bambooneem.re/fr/).
La phase de conception graphique et numérique de l’atelier mobile, débutée en juillet 2022, se poursuivra jusqu’en juin 2023.
Nous tenons à remercier chaleureusement toute l’équipe de Lerka et les artistes qui créent en ces lieux, à savoir Antoine du Vignaux, Annie Barlieu, Sylvia Cascio, Dominique Ficot, Richard Afanou Korblah, Solenn Coeffic et Alice Michou pour leur accueil, leur aide, leurs conseils et le partage de leurs savoirs (-faire).
Merci à Antoine Perrau, architecte et docteur en architecture, Mounir Alaoui, vidéaste et docteur en arts, spécialité cinématographique et audiovisuelle, Karl Kuegel, photographe, Bernard Leveneur, directeur du musée Léon Dierx, Nicolas Gérodou, critique, traducteur, musicien et poète, Diana Madeleine, doctorante en histoire de l’art et enfin Antoine du Vignaux, artiste et chargé de mission à Lerka pour leur disponibilité et nos passionnants échanges.
Un grand merci aux artistes membres de la Box, Anne Fontaine, Myriam Omar Awadi et Yohann Quëland de Saint-Pern, pour nos discussions, leur accueil et leur soutien.
Nous souhaitons également remercier pour leur soutien Nicolas de Ribou, responsable des arts visuels à la Cité des Arts, Béatrice Binoche, directrice du FRAC Réunion, Christophe Rat et Thibault Fung de Bambooneem, l’association Ou Gingn’, Benoît Duflot et Alizé Rihet de Wello, Larissa Lapierre pour sa visite éclairée de la villa Rivière, et enfin la DAC Réunion pour l’attribution du FEAC qui a pu faciliter nos déplacements.
DONNER FORME
CARTE BLANCHE AUX DOCTORANTS
︎Maison des Arts de Pessac, 24 - 28 janvier 2022
L’édition 2022 des “Cartes blanches aux doctorant.e.s” réunit cinq doctorant en arts rattaché.e.s à l’Unité de Recherche ARTES. Pendant une semaine, la salle d’exposition Alban Denuit accueille un laboratoire-atelier où se mêlent des travaux de recherche aux méthodes expérimentales.
Avec : Suzanne Boulet, Anna Consonni, Vincent Rauel, Tomas Smith
The 2022 edition of the “Cartes blanches to PhD students” brings together five PhD students in arts, attached to the ARTES Research Unit. For a week, the Alban Denuit showroom hosts a laboratory-workshop where research works are combined with experimental methods.
With: Suzanne Boulet, Anna Consonni, Vincent Rauel, Tomas Smith
︎ https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/ecole-doctorale
WORKSHOP